Dans cette nouvelle série de peintures effectuée sur une série de toile majoritairement sur des toiles sur châssis de 60x80 cm ou bien sur toile libre.
Mettre la transparence, la vibration et le contraste au cœur du procédé.
L’acrylique avec laquelle je peins, est une peinture diluable à l’eau, de consistance visqueuse.
Par un procédé répétitif, mettre en place le motif et le répéter. Ce motif est pris dans un répertoire
Très personnel de signes et de formes.
Ces éléments font référence, à mon avis, à des archétypes appelant à des sentiments et un feeling anciens.
Ce désir d’utiliser la transparence que je lis intimement avec la vibration, est en rapport avec la Renaissance Italienne plus précisément la naissance de Vénus par Botticelli : le bras de Flore qui tends son manteau à la déesse, est recouvert d’une gaze flottante laissant transparaitre les couleurs ci-dessous.
Le concept de vibration est en lien avec les passages successifs de l’instrument recouvert de peinture, de façon tremblée ou répétée. Pour accompagner et mettre en valeur les motifs.
Le contraste sert à faire surgir ou à éteindre les couleurs. Afin par des lavis et des recouvrements de peinture faire surgir l’image ou l’éteindre. S’allier à l’humeur de la toile et rechercher l’harmonie de l’expression.
Bilan:
1- Transparence
2-Vibration
3-Contraste
Pour une nouvelle abstraction personnelle.
Comme l’échec, le chaos contient en germe son futur: y chercher des informations pour conduire des réflexions nouvelles et une nouvelle appréhension de la vie..
«No place for self pity, no time for fears» Toni Morrisson
Aucun commentaire pour le moment.